MonPackElecInstallation des packs

Installation des packs électricité à poser soi-même

Ce dossier vous présente l'installation et la mise en oeuvre de nos packs électricité pour votre installation électrique. Rapide et facile à poser soi-même, chacun de nos packs contient sa propre notice de montage simplifiée et les fiches constructeurs des différents matériels électriques professionnels.

Le contenu des packs électricité

En recevant chez vous votre pack électricité, vous devez commencer par vérifier et prendre connaissance de son contenu :

  • La notice d'installation principale
  • Le matériel électrique (en fonction du pack sélectionné)
  • Les fiches constructeurs pour chaque matériel
  • La visserie (cheville et vis)

L'outillage nécessaire pour l'installation de nos packs électricité

Pour réaliser soi-même la pose de chaque pieuvre électrique et de l’ensemble du matériel électrique fournis par MonPackélec, il vous faut obligatoirement utiliser des outils adéquats et de bonne qualité.

Outillage nécessaire pour l'installation de votre pack électricité

La pose de nos packs électricité ne nécessite que très peu d'outillage. Si vous ne disposez pas déjà de cet outillage, vous le trouverez aisément dans tout magasin de bricolage spécialisé ou non.

  • Tournevis posydrive, cruciforme et plat : Pour la fixation des pots de cloison sèche, de l'appareillage et la vérification du serrage des vis présentes sur les protections du coffret électrique.
  • Perceuse : Pour réaliser les trous accueillant les chevilles supportant le matériel électrique de nos packs électricité.
  • Scie-cloche : D'un diamètre de 65 ou 67 millimètres pour accueillir l'appareillage mural (interrupteurs, prises de courant ...)
  • Marteau : Pour fixer les attaches des gaines au mur.
  • Marqueur (feutre) : Pour repérer au sol l’emplacement (le passage) de chaque gaine de la pieuvre électrique.

L'installation et la mise en oeuvre de nos packs électricité

Les notices de montage (simples et détaillées) étant présentes dans chacun de nos packs électricité, nous ne vous détaillerons pas sur cette page l'installation complète de nos packs, nous vous proposons un aperçu des différentes étapes de l'installation et des conseils génériques concernant l'intégration de nos packs électricité à l'installation électrique de votre maison.

Les précautions concernant la sécurité de votre installation électrique

Avant de réaliser des travaux sur une installation électrique existante, il faut impérativement vérifier qu’il n’y ait aucune arrivée de courant. Sachant que la mise en œuvre de nos packs électricité est obligatoirement réalisée hors tension, elle ne comporte donc aucun risque d’électrocution.

Une installation facile et rapide grâce à une identification précise des différents éléments

Sur chacune des gaines de la pieuvre électrique se trouve une étiquette, collée à chaque extrémité indiquant le diamètre de la gaine, sa longueur, les sections, les couleurs et les longueurs de chaque fil ainsi que le numéro (chiffre et lettre) correspondant au symbole de repérage imprimé également sur le plan de pose afin de facilité son installation.

Sur chaque fil sont fixées des bagues de repérage (chiffre / lettre) qui permettent de raccorder soi-même, simplement et facilement le matériel électrique fourni.

Avec chaque produit fourni, un schéma (notice de câblage) reprend l’ensemble des repères se trouvant sur ces fils facilitant le raccordement sans risque d’erreur.

Sur la plaque "sortie de câble" placée à la sortie de l'alimentation des appareils de chauffage électrique il faut impérativement coller une étiquette fournie dans le pack portant la mention "attention fils pilote à sectionner".

Sur la prise de courant réservée à l'usage spécifique de la machine à laver il faut coller l'étiquette orange portant la mention M A L afin de bien identifier cette prise.

Une borne de connections rapide est placée à chaque extrémité de chaque fil pour permettre son raccordement à ceux provenant de la boite de dérivation principale (pieuvre électrique). Il suffit de faire pénétrer le fil pré-dénudé dans la borne fixée à la sortie du coffret de distribution (tableau électrique) portant le même repère.

Tout ce matériel électrique est accompagné d’un schéma simplifié pour effectuer les poses et raccordements dans les meilleures conditions.

L’étiquette collée sur la gaine côté appareillage reprend le numéro de repère noté sur les schémas de câblage, il suffit de suivre les consignes pas à pas.

 

Installation et pose de la pieuvre électrique

Voici un court résumé des principes d'installation de votre pieuvre électrique que vous retrouverez dans la notice de montage de chaque pack électricité de MonPackElec :

  • Orienter la boite de dérivation (pieuvre électrique) conformément aux emplacements prédéterminés sur le plan, puis la positionner au futur emplacement du point lumineux central et la faire tenir en fixant les gaines à la structure de la maison à l’aide des attaches fournies à cet effet.
  • Sectionner (couper) les 2 ou 3 liens bleus d’un des côtés de la boite bleue de la pieuvre électrique.
  • Saisir une des gaines, vérifier à l’aide du repère de l’étiquette (repris sur le plan de pose) l’emplacement du point à alimenter, retirer les 4 élastiques, dérouler la gaine, la fixer tous les mètres environ et la faire arriver jusqu’à l’emplacement souhaité.
  • Détacher les couronnes de gaines chacune leur tour en prenant soin de laisser celles non utilisées attachées. Descendre chaque gaine séparément.
  • Suivre ces indications au fur et à mesure jusqu’à la dernière gaine et recommencer l’opération avec le groupe de gaines situées de l’autre côté de la boite.

En suivant cette méthodologie, la pose de votre pieuvre électrique s’effectue simplement et rapidement et lorsque l’ensemble de toutes les gaines sont positionnées, vous pouvez monter vos cloisons.

Raccordement au tableau électrique principal de votre installation existante

Il est conseillé de se faire assister ou de confier  à un professionnel en électricité la réalisation de la liaison entre le coffret de protection fourni dans MonPackélec et le tableau de distribution (tableau électrique comprenant l’ensemble de vos protections situé en tête de l’installation existante).
ATTENTION : les coffrets de protections fournis dans MonPackélec doivent être raccordés en monophasé 220 Volts.

Informations générales sur l'installation de nos packs électricité

Il est indispensable de vérifier les serrages sur les protections du tableau électrique, suite à un possible desserrage dû au transport.

L’ensemble des fils sont dénudés prêts à l’emploi, toutefois, il est recommandé de vérifier qu’ils n’aient subi aucun dommage avant d’effectuer la connexion.

Les appareils de chauffage sont fournis dans un carton qui doit être utilisé lors de la mise en oeuvre celui-ci faisant office de gabarit de pose.

La visserie (cheville et vis) fournie dans MonPackélec est prévue pour un usage en cloison sèche, il vous appartient de les remplacer en fonction de la nature du support.

Il est conseillé de faire réaliser le câblage des prises téléphones et télévisions par des personnes expérimentées. Leur raccordement aux divers opérateurs devra être réalisé par le professionnel concerné.

Il est recommandé de reconstituer l’isolant derrière tout matériel posé sur un mur extérieur afin de ne pas créer une perte d’énergie. Pour se faire vous pouvez utiliser un isolant type laine de verre ou autres.

Pour limiter les risques de formation de condensation qui pourraient apparaître à l’intérieur des gaines il faut prévoir une bonne isolation thermique derrière les cloisons sur l’ensemble des murs extérieurs.

Partagez | | | |

Votre compte
Créer un compte Mot de passe perdu ?